relation toxique dépendance affective manipulateur pervers narcissique

RETROUVER CONFIANCE EN SOI APRES UNE RELATION TOXIQUE

Une relation toxique détruit une grande part de votre psychisme. Au lieu de participer à votre croissance, elle a plutôt tendance à vous faire régresser et à sérieusement endommager la confiance en soi.

Contrairement à une rupture dans le cadre d’une relation saine, vous êtes invité à investir sur vous même pour : à la fois, renoncer à une personne que vous avez aimée, mais également guérir de vos blessures émotionnelles et redonner un sens à votre vie. Ceci est d’autant plus vrai si vous sortez d’une relation avec un manipulateur ou un pervers narcissique.

Votre estime de vous-même est sévèrement diminuée, il est toute fois possible de la reconstuire.

Voici des clefs pratiques pour retrouver confiance en soi après une relation toxique.

Libérez vous de la culpabilité et prenez vos responsabilités.

La première étape – et la plus importante pour la suite du processus -, est de comprendre que rien de tout ce qui s’est produit avant la rupture de la relation toxique n’est de votre faute. En effet, le partenaire toxique avait déjà ce mode de fonctionnement destructeur et il l’exerce avec toutes les personnes qui partagent sa vie. Par contre, vous pouvez vous demander ce qu’il y a en vous fait que vous tombez dans les pièges des manipulateurs pervers narcissique et qu’ y a-t-il chez les manipulateurs pervers qui vous attirent tant ?

Vous n’êtes pas un « cas à part » qui l’aurait provoqué par une attitude conflictuelle et surtout, rien de ce que vous auriez pu faire n’aurait changé son comportement. En dépit de ses accusations, de ses tentatives pour vous faire culpabiliser, des faux espoirs qu’il a entretenus dans votre esprit, sachez qu’il ne changera jamais.

De même, vous n’aurez pas de période post-rupture qui ne soit pas aussi traumatisante que la relation en elle-même, à son pire. En effet, les personnes toxiques préfèrent toujours laisser une porte ouverte pour un éventuel retour, quand elles ne sont pas purement et exclusivement dans la manipulation de vos émotions. Il est important de renoncer à ce moment que vous attendez peut-être désespérément, où c’est l’autre qui vous libèrera de la culpabilité que vous ressentez en acceptant de partager les torts et de reconnaître les siens. Cela ne se produira pas, hélas. C’est à vous de vous pardonner pour guérir.

Faites la paix avec vous-même

… A défaut de pardonner tout de suite à votre partenaire toxique ! Faire la paix avec soi, s’accepter – enfin – comme on est, à tout instant, est la meilleure façon de développer une belle confiance en soi. Aimez-vous avec vos qualités et vos défauts, tout simplement.

Facile à dire, certes, mais également à mettre en place. Vous pouvez commencer par faire une liste qui les reprend, lisez-la souvent et ressentez comme finalement, vos points d’amélioration ne sont pas si dramatiques.

Et si vous découvrez des états d’être que vous souhaitez modifier, alors autorisez-vous à le faire. Nous sommes tous « en cours de construction », et nous apprenons sur nous-mêmes tout au long de notre vie. Il n’est jamais trop tard pour s’aimer ou pour transformer certains aspects.

Faites un bilan émotionnel

relation toxique dépendance affective relation malsaine

Nous connaissons tous les bilans de compétences dans le domaine professionnel mais sachez qu’il est également possible – et même fortement conseillé – de les effectuer régulièrement dans le domaine personnel. C’est d’autant plus vrai que le passage dans une relation toxique entraîne une perte de repère, une perte de confiance en soi qui a besoin d’être réparée.

Savoir où vous en êtes émotionnellement, prendre note et acte de vos ressentis vous aide à vous revaloriser, à faire le point entre ce que vous voulez conserver de la relation et ce qui appartient désormais au passé. Vos émotions sont précieuses et constituent la meilleure boussole qui soit. Faire un bilan émotionnel vous autorise aussi à libérer cette part de vous-même qui, a contrario, vous dévalorise et bloque votre croissance.

Relevez de nouveaux défis

Rien de tel que de la nouveauté et une sortie des sentiers battus pour raviver votre flamme interne et découvrir des parties de votre personnalité que vous ignoriez. Pour ce faire, pensez aux défis, challenges et autres aventures que vous pouvez vous proposer.

Peut-être souhaitez-vous entamer une nouvelle activité, un nouveau loisir, découvrir un art… ? Tout ce qui est nouveau a du bon car cela créé une énergie différente et sollicite des zones du cerveau qui sont endormies par la routine et les habitudes.

Une relation toxique a plutôt tendance à enfermer, à cloisonner l’individu. Vous risquez de prolonger cette atmosphère si familière et ainsi, à poursuivre l’abus. Or, vous voulez passer à autre chose et que cette nouvelle étape de votre vie soit meilleure que la précédente. Sortez de votre zone de confort !

Recréez-vous un groupe de support

L’après-relation toxique apporte son lot de souffrances et la plus grande est celle de se retrouver dans un relatif isolement, sans personne à qui se confier et avec qui redémarrer une vie sociale mise en berne par le partenaire. Là encore, il est important de briser la routine qui consiste à rester enfermé chez vous, peut-être encore avec le fantôme de la relation qui plane au-dessus de votre tête.

Suivez vos envies et évitez de tomber dans la procrastination ou encore pire, la phobie sociale. En effet, moins vous sortez de chez vous, moins vous en avez envie. Petit à petit, l’isolement s’empare de vous et vous restez seul avec vos pensées. Prenez le temps qu’il vous faut, adoptez la stratégie qui vous convient le plus mais recréez-vous un groupe de personnes avec qui partager des moments agréables. Cela va vous sortir de vos habitudes et insuffler également un vent de renouveau dans votre vie.

Vous pourrez éventuellement partager votre histoire avec ce groupe de soutien mais si vous vous sentez fragile ou pas réellement en confiance, écoutez-vous.

Fixez-vous de nouveaux objectifs de vie

relation-toxique-pervers-narcissique-dépendance-affective

Les relations toxiques sont basées sur toute une série de mensonges et de fausses promesses. Une fois qu’elles se sont terminées, vous aurez du mal à avancer dans votre vie, à rebondir, à lâcher prise sur tous les projets que vous aviez avec le partenaire manipulateur. Par conséquent, il est primordial de vous recentrer sur vous-même et uniquement sur vous, de redéfinir vos objectifs de vie, de trouver de nouvelles sources de motivation et de joie.

Si vous arrivez à prendre le recul suffisant sur cette expérience, vous pourrez considérer la période de reconstruction comme un nouveau départ. Ainsi, de nouvelles opportunités peuvent se présenter à vous, que vous n’auriez pas pu envisager tant que vous étiez avec le partenaire toxique. Un coaching peut vous aider à envisager plus sereinement l’après et vous fournir un accompagnement vers une plus grande liberté d’action. Si vous avez besoin de faire le point sur votre situation ? Cliquez ici pour commencer.

C’est avec plaisir que je répondrai à vos commentaires dans la section ci-dessous !

 

dépendance affective lilleFati Amor© – Tél : 07-58-29-03-00 (numéro non surtaxé !)

Coach et Spécialiste de la dépendance affective, de la relation toxique, et aide les victimes à sortir de l’emprise d’un manipulateur pervers narcissique.

Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord de l’auteur.

 

Vos commentaires

Leave A Response

* Denotes Required Field

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.