pervers narcissique

Les 3 armes ou étapes dont se servent les pervers narcissiques pour vous anéantir

Pour vous anéantir, les pervers narcissiques (hommes comme femmes) se servent toujours de trois armes. Ces trois armes sont organisées sous forme d’étapes par lesquelles ils vous font passer de façon systématique et méthodique.

La première, c’est l’idéalisation de votre personne. La deuxième, c’est votre dévalorisation. La troisième, c’est le rejet brutal de votre personne. Découvrez-les en détails ci-dessous !

1ère arme ou étape dont se servent les pervers narcissiques pour vous anéantir : ils vous idéalisent

La 1ère arme ou étape dont se servent les pervers narcissiques pour vous anéantir, c’est l’idéalisation. Durant cette phase, ils vous donnent l’impression que vous êtes pour eux le nombril de la terre. Vous êtes le/la partenaire idéal(e) dont ils ont toujours rêvé.

En fait, c’est durant cette phase que vous êtes victime de leur love bombing (bombardement d’amour). Si vous désirez en savoir davantage sur cette technique, lisez donc l’article 7 signes alarmants qui montrent que vous êtes sur le point de tomber sous l’emprise d’un manipulateur pervers narcissique

Mais grosso modo, le love bombing consiste, dès le début de la relation, à vous couvrir de cadeaux, de flatteries, etc, aussi longtemps que vous n’êtes pas émotionnellement appâté(e). Bien sûr, la nature de ces « témoignages » d’affection dépendra :

  1. Des ressources financières du PN,
  2. De sa personnalité,
  3. De la représentation que vous avez du partenaire idéal ou de la partenaire idéale,
  4. De l’intérêt que vous avez à ses yeux en tant que proie,
  5. Etc.


À ce stade, vous ne percevez pas le danger. Vous ne voyez pas en quoi le love bombing déployé par le pervers narcissique (cette idéalisation de votre personne) est une arme utilisée contre vous. Car, après tout, ces cadeaux, ces flatteries, ces attentions vous font vous sentir si bien, vous font planer sur un petit nuage. Ce qui est loin d’être ce que fait une arme ! De plus, quelqu’un de véritablement amoureux de vous pourrait également se comporter ainsi.

Et pour ne rien arranger, vous avez vraiment l’impression que le/la pervers(e) meurt d’amour pour vous et en est vraiment heureux/heureuse.

Mais contrairement à ce que vous observerez chez une personne véritablement amoureuse de vous, le/la pervers(e) narcissique se comportera de la façon suivante :

  1. Tout en vous noyant dans des compliments, cadeaux, projets à votre intention, etc, il/elle testera vos points faibles et failles par des remarques qui semblent anodines.

Vos réactions lui permettent alors d’identifier vos failles, failles dont il/elle servira lors des étapes suivantes pour vous faire souffrir.

  1. Il/elle cherchera à créer la discorde entre vos proches et vous. Son but : vous séparer d’eux afin de mieux vous contrôler. Souvenez-vous qu’une proie solitaire est toujours plus facile à abattre et à dévorer qu’une proie entourée de personnes qui pourraient la défendre.

Quant au bonheur affiché par le/la manipulateur(trice) pervers(e) narcissique et qui a tendance à vous leurrer davantage, il n’est en rien lié à un quelconque amour pour vous. Le pervers narcissique est tout simplement excité(e) par la pensée de vous piéger et de vous manger tout cru. Et plus vous lui paraîtrez difficile à conquérir, plus il/elle se prendra au jeu.

Bon, mais soyons clairs : malgré tout ce qui vient de vous être révélé, vous ne voyez pas comment ce love bombing, cette idéalisation de votre personne est une arme dangereuse, n’est-ce pas ?!

Passez donc à la 2ème étape ou arme utilisée par les pervers narcissiques pour vous anéantir ; et vous vous en rendrez entièrement compte.

2ème arme ou étape dont se servent les pervers narcissiques pour vous anéantir : ils vous dévalorisent brusquement

pervers-narcissique

Vous voyez, l’étape de l’idéalisation, du love bombing avait permis au pervers narcissique de vous rendre accro à sa personne, incapable de vivre sans lui/elle.

Maintenant que vous êtes émotionnellement ferré(e), le/la manipulateur(trice) pervers(e) narcissique va se servir de sa deuxième arme : la dévalorisation brusque de votre personne.

Peut-être que vous vous demandez pourquoi elle n’a pas plutôt commencé à se servir d’une telle arme ?

La première réponse à cette question est plutôt évidente : vous aurez pris vos jambes à votre cou si elle avait commencé par vous dévaloriser plutôt que par vous bombarder d’amour.

La deuxième l’est moins. Vous ne vous en rendrez compte qu’après coup. La voici : si le/la manipulateur(trice) pervers(e) narcissique a commencé par vous bombarder d’amour, c’est pour que vous soyez davantage anéanti(e) lorsqu’il/elle vous dévalorisera.

Imaginez-vous un peu : vous avez l’impression d’avoir rencontré votre âme sœur ; et elle vous fait vivre une vie de rêves, le paradis sur terre en somme. Tous les jours ou presque, on vous complimente, on vous flatte, on vous fait vous sentir très important(e). On vous fait des cadeaux, etc.

Petit à petit, tous ces « témoignages » d’affection pénètrent au plus profond de votre cœur. Vous ne saviez pas qu’il était possible d’être si heureux/heureuse, de passer des journées si magnifiques.

Puis, sans prévenir, du jour ou lendemain, en l’espace de quelques secondes, votre « âme sœur » vous bombarde de critiques acerbes ; et cela vous fait d’autant plus mal que ces critiques se rapportent aux failles détectées sur vous lors de la phase d’idéalisation, de bombardement d’amour.

Si le/la manipulateur(trice) pervers(e) narcissique s’arrêtait là, ce serait peut-être encore supportable, peut-être encore. Mais elle va vous dénigrer, vous humilier, vous violenter psychologiquement, faire de l’identification projective intensive.

Ces critiques, ces humiliations, ces dénigrements seront alternés avec des temps de pause ; ce qui vous donnera l’impression que la paix est revenue au sein de votre couple et que vous pouvez espérer des lendemains féériques comme à l’époque du love bombing. Mais ne vous leurrez pas : il n’y a plus que l’enfer qui vous attend : humiliations, critiques, dénigrements, dévalorisationhumiliations, critiques, dénigrements, dévalorisation…, humiliations, critiques…

Après un tel traitement, vous êtes bien sûr anéanti(e), pris(e) d’un profond désespoir, vidé(e) de toute votre énergie positive, de votre joie de vivre. Vous êtes pris(e) de tristesse, de honte, et vous ne comprenez pas ce qui vous tombe dessus.

Vous le voyez bien maintenant : l’étape de l’idéalisation, du love bombing ne servait qu’à vous amener à cette étape-là. Vous auriez été moins touché(e), beaucoup moins touché(e) par les critiques de votre âme sœur si elle ne vous avait pas au préalable bombardé d’amour et ferré émotionnellement.

Mais tenez-vous bien. Car il y autre chose que vous devez savoir sur le/la manipulateur(trice) pervers(e) narcissique . S’il/elle passe à la phase de dévalorisation de votre personne, vous pouvez être sûr qu’il/elle a déjà identifié d’autres proies et les a mises en attente. Ce sera bientôt leur tour.

Mais en attendant, la personne perverse narcissique orchestrera les choses de façon à ce que vous croyiez que cette situation est de votre faute. Vous serez alors pris d’un profond sentiment de culpabilité ; ce qui lui permettra de passer à la 3ème phase de son projet.

3ème arme ou étape dont se servent les pervers narcissiques pour vous anéantir : ils vous rejettent brutalement

 

pervers narcissique - dépendance affective

La 3ème arme utilisée par les pervers narcissiques, c’est le rejet brutal de votre personne. C’est donc la phase de « mise à mort ».

Ici, le/la manipulateur(trice) pervers(e) narcissique va vous quitter sans crier gare. Vous allez vous sentir souillé(e), mort(e) à ses yeux, abandonné(e). Vous allez souffrir atrocement. Malgré vos supplications, vos efforts pour que tout redevienne comme avant, il/elle ne fera que vous humilier et vous rejeter ; ce qui va lui procurer un plaisir intense.

Voyez-vous l’image peinte. La voici en quelques mots : le/la manipulateur(trice) pervers(e) narcissique prend plaisir à vous faisant mal et prend vraiment son pied à le faire. C’est un(e) véritable prédateur/prédatrice qui se repaît de votre douleur et de votre désespoir.


Mais avant d’en arriver là, comme expliqué plus haut, le/la manipulateur(trice) pervers(e) narcissique s’arrangera pour que vous croyiez que cette rupture est de votre faute, que vous êtes responsable de cette situation. Ce qui va déclencher en vous un sentiment profond de culpabilité ; ce qui va lui permettre de revenir dans votre vie dès qu’il/elle en ressent le besoin de vous vider à nouveau de toute votre essence.

Dans l’intervalle, la personne perverse narcissique s’attaquera à la nouvelle proie identifiée bien avant de vous dévaloriser. Et elle vous fera passer pour une personne déséquilibrée auprès de cette nouvelle proie ; ce qui l’empêchera de prendre vos avertissements au sérieux.

Si vous êtes marié(e) à la personne perverse narcissique, le comportement de votre pervers(e) narcissique sera un peu plus différent : il/elle vous privera volontairement de relations sexuelles ou les espacera énormément. Et si vous brandissez la menace d’une rupture, il/elle fera preuve de love bombing, mais en évitant au maximum d’aller au sexe avec vous. Il/elle n’en a nullement besoin car il/elle se satisfait ailleurs, son seul objectif étant désormais de vous faire souffrir.

La plupart du temps, vous verrez votre conjoint(e) pervers(e) narcissique alterner entre la dévalorisation de votre personne et votre rejet pur et simple. Mais dès que vous menacerez de rompre, il/elle se servira de l’idéalisation pour vous faire rester encore un peu, le temps de se nourrir davantage de vous.

Voilà donc les 3 armes dont se servent les pervers narcissiques pour vous anéantir. Et si vous avez besoin d’un accompagnement pour vous en sortir, cliquez donc ici.

Entre-temps, si vous avez des questions ou des préoccupations, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

About The Author

Fati

Coach professionnelle, en relation affective et en compétence relationnelle, experte de de la dépendance affective et de la relation toxique.

Vos commentaires

1 Comment

  • Marina

    Reply Reply juillet 1, 2017

    Un grand merci pour ces écrits, j’avais déjà des doutes depuis quelques temps et ça m’a bien « aidé » de mettre un mot sur ce genre de personnes et de comportement. J’ai cru devenir folle pendant des mois… La reconstruction s’annonce difficile mais pas le choix. Courage a toutes celles/ceux qui passent par là et fuyez ! Tant que vous le pouvez !

Leave A Response

* Denotes Required Field

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.